81% de réservations en France et la tendance se confirme pour septembre

Paris, le 8 septembre 2020 – Interhome, le spécialiste européen de la location de vacances, dévoile les tendances des réservations de sa clientèle française cet été: 81% de l’ensemble des séjours réservés ont concerné des séjours en France, une hausse de +24,3% par rapport à l’été dernier. Les séjours se sont concentrés sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur, l’Aquitaine et la Bretagne.

Selon les derniers chiffres présentés par Interhome pour les réservations estivales, 81% de ses clients Français ont réservé une location de vacances dans l’Hexagone, ce qui représente une augmentation de+24,3% par rapport à l’été dernier.

« L’épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays et la mise en place de mesures sanitaires contraignantes pour les vacanciers. La plupart des Français ont par conséquent choisi de rester en France en juillet et août. Les locations se sont concentrées, comme d’habitude, sur le Languedoc-Roussillon et la Côte d’Azur, mais nous avons noté cet été une très forte hausse des locations en Bretagne », a expliqué Xavier Lelièvre, C.E.O. France du groupe HHD.

L’Espagne arrive en deuxième position, loin derrière, avec 13% des séjours réservés, en baisse de près de -50% par rapport à l’été 2019. La situation sanitaire incertaine a freiné les réservations des séjours en Italie, et seulement le 3% des Français y ont réservé une location de vacances cet été.

Le littoral à l’honneur

Comme chaque été, les Français ont majoritairement choisi de louer un appartement ou une maison proche de la mer. Le Languedoc-Roussillon (20% des séjours) et la Côte d’Azur (19%), ont été les régions les plus demandées. La Nouvelle-Aquitaine (17% de l’ensemble des réservations) complète le palmarès. Arrivée quatrième, la Bretagne (16%) a rencontré cette année un succès particulier, avec une augmentation de 43,5% des réservations par rapport à l’été 2019. Elle est suivie de loin par la Normandie, avec 8% des réservations.

À l’étranger, la Costa Brava catalane a toujours la cote

Malgré la crise sanitaire, les plages espagnoles ont été tout de même fréquentées par la clientèle française d’Interhome cet été (13% des réservations), mais l’Espagne a enregistré une baisse de réservations de 49,7%. La Costa Brava, la Costa Blanca et la Costa Dorada ont été les destinations prisées en Espagne par les Français pendant la période estivale.

Enfin, la montagne de la région du Valais en Suisse, et la campagne de la Toscane en Italie, ont également été demandées par les Français qui ont préféré des lieux plus isolés, avec de grands espaces, pour limiter les risques de contamination et renouer avec la nature.

La durée moyenne des séjours a été de 8 nuits pour les locations en France, de 10,4 nuits pour l’Espagne, de 8,8 nuits pour l’Italie et de 7,5 nuits pour la Suisse.

La France reste la grande gagnante pour la rentrée, avec 88% des séjours réservés pour septembre.