Select Page

SiteMinder à effectué une étude sur les habitudes et les préférences des voyageurs français. Avec ce sondage, on comprend mieux ce que les français apprécient et ce qui leur plaisent moins. L’étude a été réalisée auprès de 1 050 personnes dont 52% de femmes et de 48% d’hommes.

L’étude nous montre plusieurs aspects qui sont déterminants pour un français en voyage et notamment pour le choix d’un hôtel. L’élément dominant est un prix accessible avec plus de 41,43%, suivi par la qualité des services qui est important pour 22,48% d’entre eux. Le moyen de réservation le plus utiliser par les Français est la réservation directe sur le site internet des hôtels par 40,76% d’entre eux. Bien que les OTA comme Booking.com ou Expedia soient très proches derrière avec une moyenne de 39,62%. L’explication est que lorsqu’un client se rend sur un OTA pour consulter les tarifs, il se rend sur le site pour visiter le site, et de ce fait l’hôtel va proposer des tarifs plus intéressants ou bien des offres attractives.

Mais la satisfaction du client ne s’arrête pas là pour les hôteliers, il faut leur proposer des services et des équipements qui sont nécessaire au client français. Plus de 77,52% estime qu’il est nécessaire de bénéficier d’une connexion WiFi gratuite et qui fonctionne. D’un autre côté l’étude montre ce qui est insatisfaisant pour le client, pour 40% des français interrogés c’est le manque ou une mauvaise connexion WiFi, et l’attente sont aussi un élément qu’ils n’apprécient pas, 16,29% d’entre eux redoute un retard pour un service ou une réponse à une demande et 10,48% sont mécontent lorsqu’il y a une file d’attente pour effectuer son check-out.

Au niveau de la technologie, l’hôtellerie s’adapte rapidement et suit de très près les nouvelles tendances qui peuvent être une condition pour les clients français. Par exemple, ce qui peut intéresser les voyageurs français dans les hôtels de demain serait pour 39,90% d’entre eux de choisir une chambre en particulier au sein de l’établissement. La proposition d’une expérience de réalité augmentée serait intéressant pour 14,57% des personnes interrogés. Avoir accès à une intelligence artificielle qui proposerait les informations locales ainsi qu’un calendrier des activités séduit 11,14% des participants.

Grâce à cette étude on se rend compte de l’importance des requêtes ainsi que des habitudes des voyageurs français. Le tourisme en France est très important, en 2018 la France à accueilli 90 millions de touristes du monde entier. Elle est le pays le plus visités au monde. Mais la France est aussi un pays très appréciée par ses habitants, les français aime voyager dans leur pays. De par son attractivité, ses différents cadres ainsi que sa diversité de transports, le tourisme de domestique représente pus de 70% du tourisme en France.