Sélectionner une page

Le Référencement naturel ou SEO est important pour tous les secteurs. Le secteur du MICE n’échappe pas à la règle !

Le référencement naturel, en gros c’est comment apparaître dans les résultats de recherche et à quelle position.

Bien évidemment, tout le monde veut être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Tous vos concurrents évidemment mais aussi les sociétés ayant des activités annexes à la votre.

Quand on parle SEO et référencement naturel, on parle généralement de google, surtout en France ou plus de 95% des recherches sur le web sont faites via google.

Quelles sont les spécificités du MICE et du SEO dans le MICE?

Sur internet, le MICE est un secteur très concurrentiel. Moins que le travel certes mais quand même !

L’arrivée des plateformes événementielles va complexifier la tache des lieux ou prestataires car ces plateformes événementielles ayant un grand nombre de page sont bien référencées dans google. Pour vous donner un cas concret, regardons ce qui se passe du coté de la réservation d’hotel : les gros acteurs comme booking, hotels.com… trustent les premières places au détriment des hôtels en direct. Il est donc très difficile pour les hôtels d’être bien référencé, même avec leur propre nom !

Donc le MICE est très concurrentiel

Quels mots clés travailler pour le référencement naturel dans le MICE?

On va prendre l’exemple d’un lieu :

Le nom de votre lieu

Seminaire + nom de votre ville

Séminaire + nom de votre région

Réunion + nom de votre ville

Réunion + nom de votre région

Idem avec formation,  évènement, soirée entreprise, evenementiel, location salle, lieu de réception, banquet, journée d’étude …

Vous pouvez aussi créer des variantes en ajoutant devant ces mots clés « organiser » par exemple…

Comment travailler les mots clés dédiés au MICE?

  • Il vous fait créer du contenu sur votre site et rédiger des articles de 300 mots minimum sur ces sujets avec 2-3 occurrences du mot clé. Pour cela il est conseillé de créér un blog et de rédiger un article par mot clé
  • Il vous faut créer des liens interne en veillant à mettre des ancres cohérentes avec vos mots clés. (2-3 par page mini)
  • Il vous faut recevoir des liens externes et que des sites renvoient vers votre site. C’est la partie la plus complexe car elle ne dépends pas de vous. Il existe plusieurs technique mais si vous débutez nous vous conseillons de rédiger des communiqués de presse régulièrement (qui ont des liens vers des pages de votre site) et de vous inscrire sur un petit nombre d’annuaires de qualité.

 

Peux on externaliser le référencement naturel dans le MICE?

Oui bien sûr ! C’est d’ailleurs conseillé si vous n’y connaissais rien.