Sélectionner une page

Une agence engagée

L’Agence France Locale, créée en 2013, est une banque qui est dirigée et détenue par les collectivités locales de France. De plus cette banque est entièrement dédiée par ces collectivités. Cet établissement de crédit pour seul but d’apporter une aide financière aux communes, régions, métropoles et d’outre-mer… Les membres créateurs de l’AFL sont 1 région, 3 départements, 4 EPCI et 3 communautés.

Claire Sorrentini et son expérience des collectivités

Claire à débuté sa carrière au sein de la Ville et de la Métropole de Saint-Etienne au poste de Directrice du développement durable mutualisée. Elle poursuit sa trajectoire en tant que Directrice des ressources humaines durant deux années, puis elle quitte Saint-Etienne pour la Seine-Saint-Denis. Au sein du Département elle occupe le poste de Directrice de la gestion du personnel puis succède au poste de Directrice générale adjointe du pôle Pilotage, RH, Diversité. Diplômée de l’Institut d’études politiques et de l’INET, ainsi que de ses diverses expériences, Claire Sorentini possèdent toutes les qualités pour occuper le poste de Directrice du développement. Elle explique « Après 3 années passées au sein du Département de la Seine-Saint-Denis, j’ai souhaité mettre à contribution ma connaissance des collectivités et mon réseau, au sein de l’AFL, car je suis convaincue de la nécessité pour les collectivités d’avoir une banque qui leu soit dédiée, qui connaisse leurs problématiques et dont elles ont la maîtrise. »

Développer le service

Le groupe AFL est lui aussi très heureux de l’arrivée de Claire Sorrentini, qui apporte un esprit neuf et ainsi développer l’AFL. Olivier Landel, le Directeur général de l’AFL-ST, insise que le fait qu’ils sont « fiers d’accueillir Claire en tant que Directrice du Développement, au sein de notre structure entièrement dédiée aux collectivité locales. Quatre années après le début de son activité, l’AFL a fait la preuve que ce modèle innovant était nécessaire dans le paysage du financement local. Toutes les collectivités locales doivent pouvoir maintenant en bénéficier. Nous sommes convaincus que le profil de Claire, son expertise et sa vision nous permettront de poursuivre et de renforcer le travail déjà engagé au service de la notoriété du modèle. »